Chirurgie des paupières

La blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, est pratiquée tant chez la femme que chez l’homme. Grâce à une correction des défauts dus à l’âge ou à des facteurs génétiques, la chirurgie permet d’améliorer le regard et l’expression du visage.

Indications

  • Paupières supérieures : aspect gonflé, paupières tombantes, excès de tissu cutané
  • Paupières inférieures : poches, affaissement ou ridules, perte de tonus musculaire

AVANT L’INTERVENTION

Après un examen ophtalmologique pré-opératoire, le chirurgien examine les yeux et les paupières afin d’établir un diagnostic et définir l’intervention nécessaire. D’autres interventions (lifting) pourront être indiquées le cas échéant.

Il est vivement conseillé d’arrêter de fumer au moins 30 jours avant l’opération. Les traitements à base d’aspirine et d’anti-inflammatoires doivent être interrompus au moins 10 jours avant la chirurgie.

PENDANT L’INTERVENTION

Durée : 45 min à 2h 30

  • Les incisions sont réalisées de telle sorte que les plis naturels de la peau dissimuleront les cicatrices.
  • Les poches de graisse, l’excédent de peau et de muscle sont éliminés.
  • Les très fins fils utilisés pour la suture seront enlevés par le chirurgien 3 à 7 jours après l’opération.

La chirurgie des paupières n’entraîne pas de douleur réelle, mais un inconfort dû à la tension locale, des irritations et des troubles de la vision. Un gonflement (œdème) accompagné d’ecchymoses et de larmoiements apparaît. Tous ces phénomènes post-opératoires se résorbent généralement rapidement.

RESULTATS

Les patients profitent d’un regard plus reposé et plus éveillé. Pour apprécier au mieux les effets de la chirurgie, un délai de 3 à 6 mois est nécessaire afin que les tissus recouvrent leur souplesse et que les cicatrices s’estompent.

Dr Nader Chahidi

Avenue Coghen, 15
B-1180 Bruxelles

T. +32 476 31 25 66