Chirurgie du nez

La rhinoplastie, ou chirurgie du nez, vise à corriger la morphologie du nez à des fins esthétiques et/ou fonctionnelles (problèmes de respiration).

Indications

  • Chirurgie esthétique : amélioration ou correction de l’aspect du nez pour des raisons congénitales ou résultant du vieillissement, voire d’un traumatisme.
  • Chirurgie fonctionnelle : obstruction nasale, déviation de la cloison nasale.

AVANT L’INTERVENTION

Le médecin examine la morphologie du nez et du visage afin de définir un résultat adapté au visage et aux attentes du patient. Un CT scan du massif facial et un examen ORL sont réalisés afin d’explorer le versant fonctionnel dans le cadre de la rhinoplastie.

Une simulation est effectuée sur la base des photos pré-opératoires pour donner une idée du résultat esthétique.

Il est vivement conseillé d’arrêter de fumer au moins 30 jours avant l’opération. Les traitements à base d’aspirine et d’anti-inflammatoires doivent être interrompus au moins 10 jours avant la chirurgie.

PENDANT L’INTERVENTION

Durée : 1h à 3h30

  • Les incisions sont réalisées dans les narines ou sous la pointe du nez afin de dissimuler au mieux les cicatrices.
  • La peau est décollée pour permettre l’accès à la charpente du nez.
  • Les très fins fils utilisés pour la suture sont résorbables.
  • Un pansement modelant, un plâtre et des mèches sont placés.

La chirurgie du nez n’entraîne pas de douleur réelle, mais un inconfort dû à la présence des mèches. Un gonflement (œdème) accompagné d’ecchymoses apparaît généralement au niveau des paupières. Tous ces phénomènes post-opératoires se résorbent généralement rapidement. Les mèches sont enlevées vers le lendemain alors que le plâtre est retiré aux alentours du 6e jour.

RESULTATS

Pour apprécier au mieux les effets de la chirurgie, un délai de 6 mois est nécessaire pour obtenir un bon aperçu des résultats, mais l’aspect définitif ne sera visible qu’après 6 à 12 mois.

Dr Nader Chahidi

Avenue Coghen, 15
B-1180 Bruxelles

T. +32 476 31 25 66