Lifting visage

Le lifting vise à traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage et du cou. Le but de l’intervention n’est pas de modifier la structure du visage, mais de corriger le vieillissement.

Indications

Relâchement de l’ovale du visage, amélioration des traits, correction de l’apparition de bajoues et descente des tissus mous.
Cette intervention ne corrige pas les rides d’expression ni l’aspect de la peau.

AVANT L’INTERVENTION

Le médecin examine le patient afin d’établir un diagnostic et définir l’intervention nécessaire. D’autres interventions (blépharoplastie, botox, injection de graisse) pourront être indiquées le cas échéant.
Il est vivement conseillé d’arrêter de fumer au moins 30 jours avant l’opération. Les traitements à base d’aspirine et d’anti-inflammatoires doivent être interrompus au moins 10 jours avant la chirurgie.

PENDANT L’INTERVENTION

Durée : 2 à 3 heures

  • Les incisions sont réalisées dans les cheveux et autour de l’oreille afin de mieux dissimuler les cicatrices.
  • Suite à l’incision, le chirurgien procède à un décollement sous la peau afin de remettre en tension les muscles. L’affaissement est ainsi corrigé avec précision tout en préservant l’expression du visage.
  • Une lipoaspiration ou une lipostructure sont possibles (suppression ou ajout de graisse) pour harmoniser le galbe du visage.
  • La peau est redrapée et l’excédent de peau supprimé.

La chirurgie peut donner lieu à un gonflement (œdème) accompagné d’ecchymoses au niveau du cou et du menton, ainsi qu’à une douleur autour des oreilles et du cou. Tous ces phénomènes post-opératoires se résorbent généralement dans un délai de deux semaines, mais les oreilles et les joues ne recouvrent leur sensibilité qu’après quelques mois.

RESULTATS

Les patients profitent d’un visage rajeuni et plus reposé tout en conservant un aspect naturel. Pour apprécier au mieux les effets de la chirurgie, un délai de 1 à 6 mois est nécessaire afin que les tissus recouvrent leur souplesse et que les cicatrices s’estompent.

Dr Nader Chahidi

Avenue Coghen, 15
B-1180 Bruxelles

T. +32 476 31 25 66