Oreilles décollées

L’otoplastie, ou chirurgie des oreilles, vise à remodeler les oreilles décollées résultant d’un défaut du cartilage du pavillon de l’oreille. Cette chirurgie peut être pratiquée chez l’adulte ou l’enfant, à partir de 7 ans.

Indications

  • Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne
  • Cartilage de la conque démesuré, ce qui projette l’oreille vers l’avant
  • Défaut du cartilage de l’anthélix, qui confère à l’oreille un aspect trop lisse

AVANT L’INTERVENTION

Le médecin examine les oreilles afin d’établir un diagnostic et définir l’intervention nécessaire. Les cheveux doivent être coupés court ou les oreilles bien dégagées. La tête et les cheveux doivent être bien lavés la veille de l’opération.

Les traitements à base d’aspirine et d’anti-inflammatoires doivent être interrompus au moins 10 jours avant la chirurgie.

PENDANT L’INTERVENTION

Durée : 1 h à 1h30

  • Les incisions sont réalisées dans le pli derrière l’oreille.
  • La peau est décollée pour accéder au cartilage.
  • Le cartilage est remodelé pour en améliorer les reliefs et l’angulation.

La chirurgie des oreilles entraîne une douleur modérée pouvant être traitée à l’aide d’antalgiques. Un gonflement (œdème) accompagné d’ecchymoses apparaît. Tous ces phénomènes post-opératoires se résorbent généralement rapidement. Un bandeau de contention doit être porté pendant une quinzaine de jours, puis uniquement la nuit pendant quelques semaines supplémentaires.

RESULTATS

Pour apprécier au mieux les effets de la chirurgie, un délai de 1 à 2 mois est nécessaire afin que les tissus recouvrent leur souplesse et que les oedèmes s’estompent. Les reliefs de l’oreille sont alors visibles.

Dr Nader Chahidi

Avenue Coghen, 15
B-1180 Bruxelles

T. +32 476 31 25 66